Le 22 août 2020 s’est tenu à la fois en présentiel et par visioconférence une Assemblée Générale Constitutive du Réseau pour l’Inclusivité, l’Émergence et la Durabilité en Afrique Centrale (RIEDAC).Le RIEDAC est un acteur et un partenaire du renforcement des capacités pour l’inclusivité, l’émergence et la durabilité en Afrique Centrale.Organisation Non Gouvernementale, elle se veut d’utilité publique, non partisane et indépendante financièrement.

L’inclusivité, l’émergence et la durabilité sont des défis pour la construction de sociétés justes et prospères particulièrement en Africaine Centrale. L’état de la situation de cette région en termes de qualité de gouvernance, de progrès économiques et sociaux nécessite des efforts conjugués pour contribuer à relever ces défis. Conscients de ces défis, le RIEDAC a choisi de contribuer à les relever avec d’autres associations œuvrant au niveau sous-régional, des pays, et local dans le cadre du Réseau pour l’inclusivité, l’émergence et la durabilité en Afrique Centrale (RIEDAC).

S’approprier le processus de transformation sociétale est l’une des conditions pour parvenir aux résultats escomptés en termes d’inclusivité, d’émergence et de durabilité. Il faut s’assurer une compréhension commune des enjeux et des moyens pour révéler ces défis. Les diagnostics stratégiques et les approches de solutions consensuelles sont susceptibles d’assurer une participation largement acceptée et des choix stratégiques concertés.  Le Réseau pour l’inclusivité, l’émergence et la durabilité en Afrique Centrale vise à y contribuer entre autres par le développement des capacités collectives basées sur la consolidation des expériences et des savoir-faire, au partage d’expérience et à construire une culture du résultat. Il aidera à l’appropriation de bonnes expériences et leur maitrise par les institutions et communautés bénéficiaires publiques, privées locales ou sous-régionales.

Il s’agit d’aider fondamentalement au renforcement des capacités afin que les acteurs, les populations à travers leurs institutions nationales ou locales parviennent à leurs buts et soient en mesure de s‘adapter aux situations tant favorables que défavorables. Que les populations soient en mesure de se reconstruire après des crises, et aussi de les anticiper, voilà une exigence oubliée que les aspérités du moment remettent en lumière et font regretter l’absence de prévision, de prospective. Le renforcement des capacités à des fins de résilience doit être anticipé pour éviter de faire des survies aléatoires des structures des actes de résilience. Ainsi, la résilience est aussi utile pour les jeunes qui veulent s’insérer dans la vie active, de même que les moins jeunes à la recherche des capacités renforcées pour leur reconversion afin de ne pas sombrer dans des voies et actes répréhensibles ou des mouvements sans lendemains.

Le Réseau pour l’inclusivité, l’émergence et la durabilité en Afrique (RIEDAC) est ouvert aux associations et individus poursuivant les mêmes objectifs et donc orientés vers l’établissement d’un bien-être durable des populations, femmes, hommes, jeunes, valides ou handicapés.

Il dispose d’un Secrétariat exécutif régional et des secrétariats nationaux là où les activités du réseau l’exigent.

Contact  Presse : inforeseauriedac@gmail.com

Tel : (241)077 46 37 00